Formations & animations - Atelier Plantago
Atelier Plantago, bureau d'études paysager à Paris et en Ile de France, espaces publics et collectifs, jardins et patrimoine vert, terrasses et patios.
Formations & animations
Nous proposons des animations et des formations relatives à la biodiversité dans un contexte scolaire et d’entreprise. Ces formations sont destinées à la prise de conscience du rôle de la biodiversité et à munir les apprenants des compétences nécessaires à l’établissement ou à l’achat de solutions de biodiversité.
Comment se déroule une session de formation ?
Le déroulé des formations s’organise autour des notions de jardin. Il est donc conseillé de pouvoir expliciter directement les concepts vus avec les apprenants dans une situation de mise en pratique. La formation oscille entre des points théoriques et conceptuels vus en salle ou en extérieur et des points d’approche pratique qui nécessitent un espace extérieur.
Lieu : un jardin, un espace public, ou notre site d’expérimentation à Magny les Hameaux (78)
Nombre de participants : selon la formation
Durée : 2h, 1/2 journée, une journée ou 1 semaine selon le programme choisit
L’organisation du public de l’animation pédagogique est à la charge du client et non de l’animateur.
* Nous sommes enregistré sous le numéro: 11788234578 Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Propositions de formations & d’animations
La biodiversité
Nous proposons de voir notre monde comme deux touts. D’un côté la biodiversité (l’ensemble des êtres vivants) en opposition (et non harmonie) avec de l’autre l’environnement (le caillou Terre). Nous obtenons ainsi une meilleure vision du monde (une représentation plus proche de la réalité), d’où un meilleur questionnement sur ce monde, et donc de meilleures réponses.
Le compostage
Nous proposons de voir l’ensemble des produits du jardin, non comme des déchets (les déchets verts) mais comme une ressource (le compost) que le jardinier sait gérer et intégrer au fonctionnement d’un écosystème. Comprendre que toute notre production de biodéchets peut être géré par le vivant et intégré dans un fonctionnement durable.
Les pratiques jardinières
Nous proposons de voir le jardin non pas comme un espace dirigé et géré uniquement par l’homme et ces machines, mais comme ensemble complexe d’interactions où l’homme (en l’occurrence le jardinier) ajuste le développement du vivant pour qu’il ne nuise pas à la sphère humaine. Inventaire non exhaustif de pratique respectueuse des usagers, des jardiniers et de la faune et flore.
La petite faune urbaine
La faune urbaine est une composante essentielle de notre durabilité en lui donnant un véritable droit de cité en ville. En échange de ce droit de cité, les animaux rendent des services. Ce service peut être de composter la matière organique et amender le sol (vers de terre, herbivore, oiseau…), cela peut être des aménités (les papillons, les écureuils…), de la fertilisation (les insectes….).
L’animal jardinier
Nous proposons de voir l’animal domestique comme une composante essentielle de l’écosystème urbain/humain et non pas comme uniquement un élément de la sphère rurale. Les aménités, la création de lien social, l’aspect ludique de l’animal doit s’intégrer à notre développement durable. Cette vision doit s’étendre pour développer en qualité et en qualité la biodiversité.
Le jardinage créatif
Pouvoir réaliser des opérations de taille, de fauche, en respectant les règles de l’art. Intervenir sur les arbres et les arbustes pour connaitre les techniques de production de fleurs, de bois, de fruit. Le jardinier doit pouvoir participer à la production du gisement des ressources du jardin pour palier au manque en matière de carbone (bois) ou d’azote (feuilles) dans le processus de production de compost.