Le bureau d'études - Atelier Plantago
Atelier Plantago, bureau d'études paysager à Paris et en Ile de France, espaces publics et collectifs, jardins et patrimoine vert, terrasses et patios.
Le bureau d’études
Ce positionnement innovant se traduit par un champs d’action ouvert, étendu à tous les domaines liés au paysage. Les missions de nature variée qui sont menées reflètent cette approche transversale : maîtrise d’oeuvre, études territoriales, création de jardin, plan-guide d’entretien créatif, conseils, actions pédagogiques autour du paysage et du jardinage, installations artistiques.
Les projets parfois complexes font appel à une palette de compétences élargies. le recours à notre réseau de partenaires spécialisés (architectes, ingénieurs VRD, écologues, éclairagistes, hydrauliciens…) permet d’apporter une réponse pertinente dans chacun des domaines par la constitution d’un groupement cohérent.
Ils sont menés avec exigence et font l’objet d’une attention bien particulière. Ainsi, les attentes de la maîtrise d’ouvrage et de ceux qui fréquentent les lieux trouvent un sens dans les propositions originales qui sont formulées.
L'équipe
L’atelier s’est constitué autour d’une équipe inventive : paysagistes, techniciens, jardiniers et développeurs du vivant. Ensemble, nous construisons une démarche de projet atypique dans laquelle l’art d’élever le vivant occupe une place centrale.
L’équipe est constituée de :
-
Olivier BEDOUELLE, gérant de la société
-
Renaud LE CREFF, responsable du bureau d’études
- Héloïse BONNE, conceptrice chargée d’études paysagers
-
Lorine GAUDFROY, graphisme et communication
- Maxime MANCHERON, concepteur chargé d’études paysagers
-
Sarah GHEMRAOUI, conceptrice chargée d’études paysagers
- Charlotte RONFORT, conceptrice chargée d’études paysagers
-
Caroline GIANNESINI, conceptrice de jardins
Nos convictions
Le facteur « temps » intégré au projet garantit la souplesse nécessaire aux adaptations et aux évolutions, tant sur le plan de la pratique des lieux que sur les choix en matière de gestion et d’entretien. Cette souplesse représente en effet l’un des principaux enjeux du développement durable, à savoir la capacité à intégrer dès la phase de conception des aménagements, les conditions de leur pérennité et de leur transformation.
Les travaux de notre groupement témoignent de notre engagement pour la mise en oeuvre concrète de projets résolument tournés vers l’avenir. L’importance de croiser technicité, inventivité et créativité pour s’inscrire dans une démarche durable renforce notre positionnement lié au vivant.
En tant qu’aménageurs, nos moyens d’actions en termes de développement durable portent principalement sur les prescriptions:
-
pour la réalisation,
-
le choix des méthodes de mise en œuvre
-
et les préconisations de gestions dans le temps.
A la lecture des objectifs fixés par la maîtrise d’ouvrage, nous présentons ici quelques-unes des positions qui caractérisent notre démarche commune.
Nos moyens d’actions se déclinent en 7 thématiques qui interceptent les problématiques écologiques, sociétales et économiques du développement durable :
-
Révéler le potentiel du site grâce au génie du lieu
-
Conduire le vivant animal et végétal et gérer les peuplements dans une stratégie d’ensemble
-
Gérer les eaux pluviales
-
Prescrire des matériaux robustes en travaillant sur le cycle de vie de la matière
-
Permettre l’accès pour les personnes à mobilité réduite
-
Faciliter une économie de moyen dans la réalisation et la gestion d’un projet
-
Le bon sens jardinier, une approche de terrain, une équipe tous terrains